Guide pour les étudiants en Métropole

 

  

Ce guide dédié aux jeunes étudiants wallisiens et futuniens est destiné à les aider après leur arrivée en métropole : démarches administratives, recherche de logement et prise de contact avec les organismes qui peuvent les aiguiller.

Le projet a été initié par la Délégation de Wallis et Futuna à Paris, le Vice-rectorat de l’archipel et le Service territorial des œuvres scolaires et de la vie étudiante, en partenariat avec le Collectif Siapo , qui a fourni un travail de communication auprès des étudiants et proposé ses compétences en graphisme. L’objectif du guide est de donner le maximum d’informations aux étudiants concernant leur intégration en France afin de faciliter leurs études.

Il s’agit de rappeler ce qu’ils doivent faire concrètement avant leur départ, sur leur trajet entre l’archipel et l’Hexagone et à leur arrivée. Une fois en France, les étudiants y trouvent toutes les informations utiles pour faciliter leurs démarches administratives (sécurité sociale, inscription, bourses, etc.) et demander de l’assistance de l’administration.

A la différence des étudiants polynésiens, qui ont créé des associations étudiantes dans chaque grande ville de l’Hexagone, il n’y a pas encore d’association d’étudiants de Wallis et Futuna. Une telle initiative permettrait de faire appel à des subventions publiques.

On estime à environ 150 le nombre d’étudiants wallisiens et futuniens installés en France, dont environ 130 boursiers.

Sources :

http://outremers360.com/societe/wallis-et-futuna-un-guide-pour-les-etudiants

STOSVE / Délégation de Wallis-et-Futuna à Paris