Inscriptions sur les listes électorales en vue des élections de 2017

Mis à jour le 27/02/2017
Communiqué des Circonscriptions de Wallis et Futuna

L’année 2017 sera une année marquée par trois élections.
 
En mars, aura tout d’abord lieu l’élection visant à renouveler le mandat des membres de l’Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna.

 
Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera ensuite le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017.

 
Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.

 
 
Dans cette perspective, les chefs des Circonscriptions d’UVEA, de SIGAVE et d’ALO informent la population de Wallis et Futuna que sauf dans quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre prochain.
 
L’inscription d’office ne concerne que les jeunes français ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 (ou 29) février de l’année suivante selon la liste transmise par l’INSEE. Il leur appartient, toutefois, de vérifier au bureau des élections de leur Circonscription de rattachement qu’ils figurent bien sur cette liste.
 
Pour tous les autres citoyens, les demandes d’inscription sur la liste électorale et/ou de changements de bureaux de vote doivent impérativement être effectuées auprès des trois Circonscriptions du territoire, sauf si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

 

  • jeune devant atteindre l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection ;
  • personne déménageant pour des motifs professionnels et/ou fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier 2017 ;
  • militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier 2017 ;
  • personne acquérant la nationalité française après le 1er janvier 2017 ;
  • personne recouvrant l'exercice de son droit de vote après une interdiction après le 1er janvier 2017.

 
dans ces seuls cinq cas de figure, vous pourrez être autorisés à voter à titre dérogatoire la même année que celle de votre inscription.
 
 
Pour une demande d’inscription, les pièces à fournir sont les suivantes :

 

  • copie d’une pièce d’identité en cours de validité (Passeport ou Carte Nationale d’Identité) ;
  • justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).

Pour une demande de changement de bureau de vote, les pièces à fournir sont les suivantes :

 

  • copie d’une pièce d’identité en cours de validité (Passeport ou Carte Nationale d’Identité) ;
  • justificatif du nouveau domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).

 
Dans tous les cas, les inscriptions seront reçues :

 

  • dans les trois Circonscription d’Uvea, de Sigave et d’Alo : jusqu’au 30 décembre 2016, du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30, puis le samedi 31 décembre 2016 uniquement, de 8h00 à 12h00.

 
 
→ Tous renseignements complémentaires souhaitables sont disponibles soit auprès des bureaux des élections des trois Circonscriptions du territoire, soit sur le site internet de l’administration supérieure, rubrique « démarches administratives », puis « inscription sur les listes électorales ». Vous pourrez notamment y télécharger les principaux formulaires nécessaires à votre inscription.
 
                                   

 - N’OUBLIEZ PAS, VOTER EST UN DEVOIR CIVIQUE -