2017

Visite du Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Sébastien LECORNU à Wallis et Futuna

 
 
Visite du Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Sébastien LECORNU à Wallis et Futuna

Suite au Forum des îles du Pacifique qui s’est tenu à Apia – aux îles SAMOA du 6 au 7 septembre 2017, M. Sébastien LECORNU, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendu sur le Territoire.

             

  • 1ère journée de la visite, le 8 septembre

                   

Accueilli à l’aéroport de HIHIFO par les autorités administratives, coutumières et associatives, Sébastien LECORNU, Secrétaire d’État a également été l’invité d’honneur du Lavelua TAKUMASIVA AISAKE KANIMOA Patalione autour d’un kava organisé par le village de Ahoa (HAHAKE).

A 12H00, la visite protocolaire s’est poursuivie à l’Assemblée Territoriale où il était attendu par les élus du Territoire et plusieurs chefs de services.

Trois dossiers ont été présentés au Secrétaire d’État de la transition écologique par le président de l’Assemblée territoriale, David VERGE : la protection du littoral, la production d’énergie renouvelable et la surveillance de la zone maritime de Wallis et Futuna.

A 15H00, le cortège ministériel s’est rendu au district du Nord où une présentation de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) a été organisée lors d’une table ronde au Fale Puleaga de Vaitupu par le service de l’Environnement. A l’issue, le Héu, Vahai TUULAKI, chef du village de Vaitupu a eu l’occasion de présenter la micro centrale solaire de Vaitupu et le projet d’aménagement du village.

                   

  • 2ᵉ journée de visite, déplacement à Futuna

                     

Le secrétaire d’État a été accueilli à l'aéroport de Vele à Futuna par les chefs coutumiers des royaumes de Alo et de Sigave, les conseillers territoriaux de Futuna et par les chefs des différents services de l'administration de l’île. L’association des femmes artisanes du royaume de Alo était présente pour fleurir la délégation à la descente de l’avion.

Le secrétaire d’État s’est rendu d’abord au fale de la circonscription du royaume d'Alo où il était attendu par le TUIAGAIFO et sa chefferie avant de se rendre à Fiua à la chefferie de Sigave autour du KELETAONA.

Après les salutations protocolaires et une cérémonie du Kava sur Sigave, chacune des chefferies a pu exprimer au travers d’un discours leurs remerciements au secrétaire d'État pour son déplacement sur Futuna et leurs préoccupations en matière de transition écologique et de développement durable.

La délégation s’est rendue ensuite sur la tarodière de Nuku pour aborder la question de l’eau et de ses usages à Futuna, problématique centrale de l’île. Une présentation par les services techniques et culturels a été faite au secrétaire d’État devant la plus grande tarodière de Futuna et de toute l'Océanie.

À midi, le secrétaire d’État s’est rendu au falé des ministres de la délégation de Futuna pour une réunion avec les élus pour aborder les différents sujets de l’île avant de se retrouver autour des chefs des services de l’administration pour un moment d’échange à la résidence de la délégation.

En début d’après midi, le secrétaire d’État a pu découvrir un des sites d’enrochements au lieu-dit Vaipalapu, illustrant d’une part l’importance de la protection du littoral à Futuna face à l’érosion marine et les différentes problématiques que cela pose en termes d’engins et de matériaux sur l’île, et d’autre part les travaux à venir sur le littoral.

Enfin le secrétaire d’État s’est rendu au sanctuaire de Poi où le père Katoa a pu lui faire découvrir l’histoire du martyre St Pierre Chanel au travers de ses reliques, de la chapelle et de la basilique.

Le soir, au retour de Futuna, Mme Bernadette PAPILIO – HALAGAHU, cheffe du service des Affaires Culturelles a procédé à la visite guidée de la Cathédrale de Mata’Utu. A l’issue le Tui Mata’utu et élu territorial, André VAITOOTAI, a fait visiter le quai de Mata’utu en mettant notamment l’accent sur les travaux d’enrochement réalisés sur les abords du quai.

              

  • 3ᵉ journée de visite, séquence biodiversité

               

Entre les 2 projets de replantation de la mangrove de Ha’afuasia (HAHAKE) et de la forêt de Loka (HIHIFO), Sébastien LECORNU s’est également rendu sur le site tongien « Talietumu » et au lac Lalolalo. Mme Bernadette PAPILIO – HALAGAHU, le personnel de son service et un groupe de danseurs futuniens scolarisés à Wallis ont chaleureusement accueilli le ministre, en assurant une visite guidée et commentée du fort tongien.

                

  • 4ᵉ et dernière journée de visite, séquence développement durable

                  

La matinée du lundi 11 septembre a été exclusivement réservée à la séquence « développement durable » en débutant d’une part, par la visite du Centre d’Enfouissement Technique de Vailepo et à la présentation du dispositif de l’écotaxe par les agents du service de l’Environnement.

La matinée s’est poursuivie par la visite du lycée d’État de Mata’utu où le ministre a participé à une présentation des travaux personnels encadrés sur le thème de l’écologie solidaire.

     

11

Présentation du projet d’aménagement du village de Vaitupu

     

23

Visite du Centre d’Enfouissement Technique de Vailepo

    

20170909-18216

Présentation de l’eau et de ses usages à Futuna

  

   

20170909-18305

Présentation de la plus grande tarodière de Futuna et de toute l'Océanie