2017

Départ du Préfet Marcel RENOUF, remplacé par M. Jean-Francis TREFFEL le 27 février 2017

 
 
Départ du Préfet Marcel RENOUF, remplacé par M. Jean-Francis TREFFEL le 27 février 2017

Le départ du préfet Marcel RENOUF le 24 février 2017 a donné lieu à de nombreuses manifestations de sympathie et de reconnaissance de la part des acteurs du Territoire des îles Wallis et Futuna, de la Grande chefferie d’Uvéa en particulier, et de la population wallisienne et futunienne en général.

 

Dernier préfet de France à exercer l’exécutif de la collectivité, l’Administrateur supérieur sortant, qui sera remplacé par M. Jean-Francis TREFFEL dès le 27 février 2017, quitte un Territoire qui, en deux ans, aura connu des avancées notables en matière de désenclavement, à travers la mise en œuvre de la téléphonie mobile (déc. 2015) et le raccordement au câble internet haut-débit (conclu à Samoa en nov. 2016 et qui devrait être effectif en déc. 2017), et une amélioration déterminante de la prise en charge médicale, à la suite de l’enrichissement du plateau technique de l’hôpital de Wallis (scanner et mammographe), de l’apurement de la dette de l’Agence de santé et de la conclusion de conventions avec les organismes sociaux de Nouvelle-Calédonie.
    

De manière générale, le Territoire doit toujours relever le défi de son développement économique, seul remède contre l’exode inexorable de sa population active. L’adoption par la Commission permanente de l’Assemblée territoriale de la stratégie de développement durable 2017-2030, portée dès 2016 par l’administration supérieure et axée sur la dynamisation de l’activité économique à travers notamment  le développement du tourisme et des activités tertiaires délocalisées, constitue, à cet égard, une avancée remarquable.

      

DSC04445

(Photo : S. BOTTARI)