2017

Blocage de l'accès au lagon de Wallis du Southern Pearl

 
Blocage de l'accès au lagon de Wallis du Southern Pearl

Le Préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, condamne avec la plus grande fermeté les actes commis par des individus ayant fait entrave à l'entrée dans la passe de Honikulu (Wallis) du porte-conteneurs "Southern Pearl" le vendredi 16 décembre 2016. Pour faire prévaloir leurs intérêts personnels, les instigateurs de ces actes délictueux graves ont pris en otage l'ensemble de la population du Territoire privée de tout ravitaillement à la veille des fêtes de fin d'année.

 

Des actes graves de rébellion à la force publique ont été commis. Le chef d'escadron, commandant la compagnie de gendarmerie des îles Wallis et Futuna, a été agressé physiquement et blessé. La justice a été immédiatement saisie de ces actes inacceptables afin que leurs auteurs soient punis et traduits devant les tribunaux compétents pour en répondre.
Aucun motif ne saurait être légitime pour porter atteinte à la continuité de la satisfaction des besoins vitaux de la population.
L'action du représentant de l’État dans le Territoire vise à assurer, avec détermination et dans le respect de la législation, par tous les moyens à sa disposition, le ravitaillement de la population qui doit, en toutes circonstances, prévaloir sur toute forme d'intérêts particuliers et tout conflit, de quelque nature qu'il soit.
Dans ce cadre, une société d'acconage étrangère au conflit d'intérêts sous-jacents aux actes commis le vendredi 16 décembre 2016, et en parfaite conformité avec ses obligations légales en tant qu'entreprise, avait été réquisitionnée pour assurer le déchargement et le chargement du "Southern Pearl".
En ces moments difficiles, il est demandé à tous les responsables et acteurs publics du Territoire de faire preuve de responsabilité et de sens de l'intérêt général en faisant prévaloir le dialogue et la concertation. Plus que jamais, à la veille de la fête de Noël, il s'agit d'une obligation morale à laquelle personne n'a le droit de se soustraire.

 

Southern Pearl

Source : Wallis-et-Futuna 1ère