1ère « Journée de la sécurité routière » à Wallis, le 12 juillet 2017

Mis à jour le 08/08/2017
La 1ère « Journée de la sécurité routière » organisée à Wallis-et-Futuna a eu lieu mercredi 12 juillet de 9h00 à 12h00 devant le site de l’Administration Supérieure à Havelu.

Cet événement inédit a mobilisé plusieurs services de l’État et du Territoire (Cabinet, Agence de santé, Gendarmerie, Vice-rectorat, Sapeurs-Pompiers) ainsi que des initiatives privées particulièrement bienvenues (2 entreprises de Wallis ainsi que l’unique association de sécurité routière du Territoire).

       

Organisée sous forme de cheminement à travers différents ateliers consacrés soit aux méfaits de l’alcool, à la diffusion de messages de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) ou encore à la réalisation d’épreuves du Code de la route, cette journée s’est conclue par une démonstration, de la part des Sapeurs-Pompiers du centre de secours de Wallis, d’une désincarcération de victime à partir d’un véhicule accidenté, suivie d’une tombola au cours de laquelle une vingtaine de casques ont été remis après tirage au sort parmi les participants.

 

Certains commerçants en ont aussi profité pour présenter les modèles de casque de protection, dont le port est désormais obligatoire sur tous les véhicules à deux ou trois roues (depuis le 1er juillet 2017).

 

Cet événement, à portée avant tout pédagogique, a rassemblé un public principalement scolaire. La participation des élèves du collège de Finemui (Mua/Wallis) et ceux du lycée d’État (Mata’Utu) avait été précédée d’une sensibilisation en classe à la prévention routière et de l’organisation d’un concours de dessins en lien avec les thématiques routières.

 

Futuna devrait connaître l’organisation d’un événement similaire dans les prochaines semaines.