Journée internationale de la femme, ce samedi 8 mars 2014.

Mis à jour le 13/03/2014

 

 

Ce samedi 8 mars 2014, journée internationale de la femme, de nombreuses personnalités ont répondu présentes à l’invitation faite par le Préfet et le Conseil Territorial des Femmes.

 

 

 

Cet événement a permis de rappeler l’importance de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans les emplois publics et notamment des femmes d’origine wallisienne et futunienne.

   
Un hommage a été rendu à toutes les femmes quelle que soit leur place dans la société mais aussi aux femmes d’ailleurs et particulièrement celles qui ont contribué au droit des femmes tel qu’il existe actuellement. Cette manifestation a débuté au Falé de la République où les associations de femmes ont présenté des portraits de femmes wallisiennes et futuniennes. Ont été particulièrement remarqué les portraits des trois jeunes filles lauréates du concours de photographies
organisé par le Ministère des Outremer, l’un de ces portraits est d’ailleurs maintenant exposé à Paris, boulevard des Invalides, sur les murs du Ministère.

 

 

 A l’honneur également les femmes qui ont marqué l’histoire comme les trois reines de Wallis, (Falakika Seilala (1858-1868), Amelia Tokagahahau (1869-1895) et
Aloisia Tautu'u Brial (1954-1958) ou comme Nivaleta Iloai-Musulamu, première femme présidente de l’Assemblée Territoriale.

 

La fête s’est poursuivie au marché de Aka Aka où des œuvres artisanales ont parsemé les stands. Un défilé de tenues traditionnelles a été présenté, suivi d’un copieux repas offert par le conseil territorial des femmes.