Coopération régionale (CPS, Accord Particulier)

Programme d’Aide Directe

 

 

I / Présentation du Programme d’Aide Directe (ou Direct Aid Program)

   

Le Programme d’Aide Directe est une « aide publique au développement » du gouvernement australien. Il est géré par le Consulat australien en Nouvelle-Calédonie pour la région du Pacifique. L’aide attribuée varie de 100 000XPF à 2 000 000XPF et s’adresse uniquement aux associations de type loi de 1901.

  

Les fonds du Programme d’Aide Directe sont destinés à soutenir des projets qui s’engagent dans des activités de développement. Le programme s’intéresse prioritairement aux projets ayant une incidence sur la promotion sociale, l’amélioration de la condition féminine, l’insertion des jeunes, la promotion de la santé, l’éducation, le développement durable et la protection de l’environnement.

      

Chaque année, le Consulat australien de la Nouvelle-Calédonie lance un appel à projets à Wallis et Futuna. Depuis 2008, 18 projets associatifs de Wallis et Futuna ont été financés par ce programme et ce, dans de nombreux domaines (Cf. tableau ci-après).

                   

En 2017, deux projets ont été retenus sur le Territoire pour un montant total de 1,8 million de  FCFP :

              

  • la création d’une salle de bibliothèque et médiathèque à Futuna, pour un montant de 1,4M de XPF (18 200AUD) au profit de l’association « Bibliothèque de Futuna » ;

           

  • et une enquête de terrain sur le thème « Luttons Ensemble contre la violence faite aux femmes de Wallis et Futuna » qui est financée à hauteur de 360 000 XPF (4 500AUD).

          

         

Détail des projets ayant bénéficié du Programme d'Aide Directe de 2007 à 2017 :

 

> Beneficiaires-ProgrammeAideDirecte-2007-2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb