Déclaration des équipements radio-maritimes

 
20170913_150809

Équipements radio-maritimes

Licence et numéro MMSI - CRR

Wallis et Futuna

     

  • L’emport de matériel radio-maritime :

 

Pour les professionnels, les obligations d’emport de matériel radioélectriques sont définies par la Division 219 Division 221 ou Division 228. La Division applicable au navire dépend du type et de la catégorie de navigation qui sont définis par le Service des Affaires Maritimes.

 

Pour les plaisanciers, il n’existe aucune obligation d’emport de matériel radiomaritime. Cependant, l’importance de tels équipements n’est plus à démontrer en matière de sécurité. Suivant les usages propres à chaque plaisancier, ces emports peuvent être des émetteurs/récepteurs VHF, HF/MF, des balises de détresse COSPAS-SARSAT, des équipements INMARSAT.

   

  • L’enregistrement des matériels radio-maritimes :

  

Tout émetteur radioélectrique maritime doit obligatoirement être enregistré auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Celle-ci délivre alors une licence radio-maritime ainsi qu’un indicatif d’appel et le cas échéant un numéro de MMSI.

 

Pour les navires dont le port d’attache est Wallis ou Futuna, l’enregistrement du matériel radioélectrique passe par le biais de l’antenne de Nouvelle-Calédonie de l’ANFR.

 

Pour procéder à cet enregistrement, merci de consulter les informations se trouvant sur la page internet ci-dessous et y télécharger le formulaire adéquat. Le dossier constitué de ce formulaire complété et des pièces justificatives demandées devra être transmis par courrier à l’ANFR dont l’adresse figure sur le formulaire :

http://www.anfr.fr/fr/outre-mer/nouvelle-caledonie/licences-radiomaritimes/#menu2

 

  • Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) :

  

L’ANFR gère (organisation des examens et délivrance des certificats) les CRR qui sont obligatoires pour l’usage d’une VHF.

Une fois par an, des examens de CRR sont organisés à Wallis et à Futuna. Il convient de contacter directement l’Administration Supérieure de Wallis et Futuna pour s’y inscrire.

 

En savoir plus :

 

Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity), code d'identification unique de 9 chiffres (commençant par 578 pour les navires immatriculés à Wallis et Futuna) attribué par l'ANFR à partir de l’immatriculation du navire. Ce numéro est programmé dans chaque terminal VHF numérique ou tout autre équipement le nécessitant tel que la balise Cospas-Sarsat. Il permet la reconnaissance précise de chaque navire (type, longueur, immatriculation) et du propriétaire associé, en permettant l’accès à ses coordonnées complètes et aux contacts à appeler en cas de détresse. La position du navire, quant à elle, sera automatiquement transmise si un GPS est raccordé ou intégré à la VHF.

 

L'ANFR met à disposition des centres de surveillance maritimes sa base de données radiomaritimes et contribue ainsi à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés. Les données recueillies par l'Agence concernent environ 190 000 navires qui sont régulièrement mis à jour. Elles sont particulièrement utiles lors de la phase dite d'incertitude, pendant laquelle l’organisme de secours s’assure que l’appel n’est pas une fausse alerte et concerne une détresse réelle.

 

Le système COSPAS-SARSAT : http://www.cospas-sarsat.int/fr/

 

Contact

Agence nationale des fréquences

      

  • Adresse physique :

1 rue du contre-Amiral Joseph Bouzet

Nouville

98800 NOUMEA

Tél. : (+687) 25 62 60

Mél : nouvelle-caledonie@anfr.nc

               

  • Adresse postale :

BP 1604

98845 NOUMEA CEDEX

http://www.anfr.fr/outre-mer/nouvelle-caledonie/