Signature du contrat pour les travaux de construction d'un quai maritime à Leava, le 23 août 2018

Mis à jour le 15/01/2019
La signature du contrat pour les travaux de construction d'un quai maritime à Leava (Futuna) a eu lieu ce jeudi 23 août 2018, à 10h00, en salle de réunion de l'Administration supérieure.

   

M. Jean-Francis TREFFEL, Préfet, Administrateur supérieur et M.Thomas GARCIA Directeur de l'entreprise EIFFAGE (EIFFAGE société attributaire du marché) ont procédé à la signature dudit document, financé au titre du 10ème FED (Fonds européens de développement) territorial à hauteur de 12 510 728,11 euros soit environ 1 492 927 079 XPF, consacré essentiellement au désenclavement économique en portant l'accent sur la desserte maritime à Wallis et Futuna, et en particulier les infrastructures portuaires de Futuna.

En présence du Safeitoga Lolesio LAMATA, coutumier Futunien, chef de village de Leava; de M. Stéphane DONNOT, Secrétaire-général; de M. David VERGE, Président de l'Assemblée territoriale; de M. Soane-Paulo MAILAGI, Président de la Commission des Finances de l'Assemblée territoriale; de M. Yvan LEFEUVRE, Chef des Travaux Publics; de M. Atoloto MALAU, chef du service de l'environnement; de M. Viane HOATAU, chef du SAMPPB, de M. Antonio ILALIO, Chef du SCOPPD et de Mme Sulia FOLOKA-TUIHOUA, Chargée de mission de l'Assemblée Territoriale.

     
 Le quai de Leava est une infrastructure stratégique pour l'île de Futuna car il constitue le point d'entrée des approvisionnements de l'île.
 La construction de cette installation portuaire très attendue par la population de Futuna, permettra d'une part d'améliorer le transport maritime entre les deux îles et d'autre part de favoriser l'ouverture de l'archipel vers les pays insulaires avoisinants.

La mise en place d'une telle installation portuaire de qualité et répondant aux normes en vigueur est une source de joie et de fierté légitime profonde pour l'ensemble des Futuniens et le Territoire.