Actualités

Remise du prix à M.Lemisio LIOGI-MAFUTUNA lauréat du Concours d'innovation des Assises des Outre-mer

 
 
Remise du prix à Lemisio LIOGI-MAFUTUNA lauréat du Concours d'innovation des Assises des Outre-mer

Dans le cadre des Assises des outre-mer lancé en décembre 2017, le concours d’innovation Projets Outre-mer avait réuni plus de 850 candidatures. Chacune d’elle visait à encourager l’innovation, valoriser les porteurs de projets, promouvoir et aider à développer des produits, des procédés ou des services innovants portés par des citoyens, des associations, des PME et TPE et des start-up ultramarines.

Au total, 19 lauréats ont été sélectionnés par le public et par des experts de la société civile

Ces 19 lauréats ont été désignés parmi 36 finalistes au terme d’un processus de sélection impliquant le public et l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM). Plus de 12 500 participants ont voté en ligne durant les mois de mai et juin 2018 pour désigner 12 lauréats. Les membres de l’EPUM ont voté pour désigner 6 lauréats ainsi que celui du prix spécial de Saint-Martin.

Parmi ces lauréats, le Projet « Pirogues Va’a » porté par le Président de la ligue de va’a de Wallis et Futuna, M. Lemiso LIOGI-MAFUTUNA.

                                               

Ce mercredi 28 novembre 2018 après-midi en salle de réunion de l'Administration supérieure, Monsieur le Préfet, en présence du Président de l'Assemblée territoriale, du chef de service du SCOPPD et son personnel, a eu le plaisir de remettre à Monsieur Lemisio LIOGI-MAFUTUNA, Président de la ligue de Va'a et son bureau, Monsieur Jean-Claude TOFILI, Vice-président et Madame Suliana TULITAU, Trésorière, le prix d'une valeur de 10 000 € (soit 1 193 318 FCFP) et de leur rappeler qu'ils bénéficient également d'un accompagnement d'une durée d'un an pour la réalisation de son projet.

Ce projet qui témoigne de la qualité et du dynamisme des porteurs de projets du Territoire dans le monde associatif, permettra à la Ligue de va’a, et aux 382 athlètes qui la composent :

  •  d’acquérir des pirogues
  •  et d’assurer une meilleure sécurité de la pratique du va’a.

Un sport ancré dans l’identité culturelle polynésienne tant elle nous rappelle les grandes migrations ancestrales.

   

 

P1100282

 

P1100316

 

P1100323

 

P1100346