ORSEC – Exercice « Sauvetage Aéroterrestre » (SATER) à l'aéroport de Hihifo, le 11 juillet 2017

Mis à jour le 15/01/2019
L'Administration Supérieure des îles Wallis et Futuna a organisé le 11 juillet 2017 un exercice de sécurité civile, simulant un accident d'aéronef avec de nombreuses victimes à l'aéroport de Wallis-Hihifo, afin de tester ses capacités de mise en œuvre du volet SATER du plan ORSEC.

Le scénario d’exercice était le suivant : de retour de Futuna, le Twin-Otter est fauché par une forte rafale de vent de travers qui déstabilise l’avion et l’entraîne vers une sortie de piste. L’appareil capote et s’immobilise alors que le feu se propage à l’intérieur de la cabine. L’agent AFIS (Airport Flight Information Service) de la vigie déclenche à 8h30 la procédure d’intervention des moyens de secours du plan ORSEC. Une dizaine d’acteurs tels que le Centre de secours de Wallis, l’unité de Sécurité civile du Cabinet, la Gendarmerie, les Sapeurs-pompiers, l’Agence de Santé et même le Clergé ont été mobilisés pour l’exercice.

Le bilan fictif fait état de nombreuses victimes (dont un décès). Elles ont été immédiatement prises en charge par l’équipe soignante de l’Agence de Santé, dépêchée sur place vers 9h00, avant d’être transférées vers le PMA (Poste Médical Avancé) se trouvant dans le hangar de l’aéroport de Hihifo. De là, elles ont ensuite été acheminées vers l’Agence de Santé par les Sapeurs-Pompiers du Centre de secours de Wallis.

Cet exercice a permis de tester les volets « Plan de sauvetage aéroterrestre » et « NOVI » (Nombreuses victimes) du dispositif ORSEC.

L'objectif de l’exercice était de mettre à l'épreuve le schéma de diffusion de l'alerte et la réactivité des secours, ainsi que de tester la coordination des différents services du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile), et la bonne définition des missions de chacun.

Cet exercice « grandeur nature » n’a pas affecté le trafic aérien de la journée.