Actualités

Journées de Défense et Citoyenneté à Wallis, les 2 et 3 octobre 2017

 
 
Journées de Défense et Citoyenneté à Wallis, les 2 et 3 octobre 2017

Les Journées de Défense et Citoyenneté (JDC) programmées les 2 et 3 octobre 2017 et encadrées par une équipe du Centre du Service National en Nouvelle-Calédonie, se sont déroulées comme prévu au lycée d’État de Mata’utu.

 

Elles ont mobilisé pour chacune d’elle, plus de 50 personnes pour la plupart âgées de 17-18 ans.

La JDC est une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.

Pour une première fois sur le territoire, la sécurité civile a été expliquée aux jeunes appelés au cours de la Journée Défense Citoyenneté du mardi 3 octobre.

Il s'agissait d'abord d'expliquer le rôle de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion des Crises notamment en tant que garant de la doctrine d'engagement de tous les sapeurs pompiers puis de présenter les différents métiers de la sécurité civile.

Enfin, des jeunes Wallisiens et Futuniens ont pu s'équiper de l'Appareil Respiratoire Isolant (Photo 2) avant de tester le maniement des lances à incendie.

À la fin de chaque journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

 

20171002_135706_copie

  

20171003_134111_copie