Actualités

BIO UVEA MO FUTUNA : en route pour la certification bio

 
 
BIO UVEA MO FUTUNA : en route pour la certification bio

La création de l'association Bio Uvea Mo Futuna procède de la démarche volontaire de producteurs locaux, qui ont sollicité l'accompagnement de la CCIMA, en partenariat avec la CANC(chambre d'agiculture de Nouvelle Calédonie).

Si l'agriculture du Fenua est « naturelle » , la démarche de labellisation en « agriculture biologique » bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale qui ne peut qu’impacter positivement l’image de marque du territoire en lui accolant des notions de « sain », « naturel » ou encore « respectueux de l’environnement ».

Les membres de l'association ont choisi la certification par tiers : l'organisme Ecocert, présent en Nouvelle Calédonie pourra venir sur le territoire certifier les producteurs engagés dans cette démarche longue : il faut en effet en général 3 ans pour se voir délivrer un label bio.
Les démarches de transition agro écologiques et certification biologiques font l'objet d'une partie importante du 11ème FED, qui se mettra en place de 2019 à 2022 ; elles sont fédérées dans le Pacifique au sein du Poetcom (Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et le commerce éthique), dont la CCIMA est membre.

 

Biopasifika