Actualités

Atelier sur l'eau potable et d'assainissement à Wallis et Futuna

 
 
Atelier sur l'eau potable et d'assainissement à Wallis et Futuna

Monsieur Jean-Françis TREFFEL, Préfet Administrateur supérieur, Monsieur Lolesio LAMATA, Safeitoga, coutumier Futunien et tous les acteurs locaux de l'eau et de l'assainissement se sont réunis lors d'un atelier local ce mercredi 05 septembre 2018 à 8h30 en salle opérationnelle afin de remonter les besoins, les propositions, les succès et les difficultés rencontrées.

    
Le plan « Eau-Dom » est un plan d’actions lancé en mai 2016 pour les services de l’eau potable et d’assainissement des DOM afin de renforcer les capacités techniques et financières des collectivités pour améliorer le service rendu aux usagers en permettant la mobilisation des capacités financières et d'expertise des opérateurs de l'État,grâce à la signature des contrats de progrès entre les collectivités, l'État et les bailleurs.
 
Une réunion est prévue le 17 septembre prochain à Paris qui permettra un retour d'expérience du déploiement de ce plan et de dynamiser le lancement des contrats de progrès, ainsi que la signature d'une déclaration d'engagement commun pour le lancement des contrats de progrès, entre le Secrétaire d'État auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, la Ministre des Outre­-mer et les Élus des Régions,Départements et Collectivités desOutre-mer.
 
Pour le Territoire, Wallis s’alimente en eau à partir de la nappe phréatique qui reste fragile. Futuna possède un réseau de cours d’eau et l’eau du réseau en construction n’est pas potable. De plus, l’archipel est sujet au phénomène de changement climatique comme toute la zone Pacifique.
 
Cet atelier permettra donc de préparer un document synthétique faisant l'état des lieux de l'eau et de l'assainissement sur le Territoire avant une réunion nationale sur le sujet.

     

       

P1070851

 

P1070853

   

P1070860

 

 

P1070865

 

P1070872

 

P1070874