Arrivée de l’engin de lutte contre l’incendie au centre de secours de Futuna

Les Assises des Outre-mer : construisons notre avenir ensemble

 
 
Les Assises des Outre-mer : construisons notre avenir ensemble

Le 4 octobre 2017, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a présenté les Assises des Outre-mer, en présence de l’Équipe Projets Ultramarin : "7 mois de réflexion, d’identification et de propositions de solutions pour construire l’outre-mer de demain."

Les Assises des Outre-mer sont un temps d’échanges conçu pour que chaque ultra-marin puisse faire entendre sa parole. C’est un exercice citoyen qui a pour objectif de faire participer le plus grand nombre afin d’obtenir des solutions qui proviennent des territoires.

L’objectif est de publier en mai 2018 une liste de projets concrets qui serviront à tous, après avoir pris le temps de connaître vos priorités dans chaque territoire. Et parce que chaque territoire est différent, des travaux spécifiques seront menés séparément sur chacun d’entre eux.

Des ateliers locaux et des contributions numériques

Ces Assises reposent sur deux piliers :

  •  Un pilier institutionnel à travers des ateliers mêlant élus, services de l’État et du Territoire, et forces vives des outre-mer. Le préfet des îles Wallis-et-Futuna lancera officiellement cette démarche dans les jours à venir.
  •  Un pilier citoyen à travers une consultation des internautes ultramarins. D’ores et déjà, ces derniers peuvent se connecter sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour s’exprimer sur ce qui doit changer en priorité sur leur territoire.

 

Le calendrier national

calendrier AOM1

 

Les dates à retenir :

  •  Du 4 octobre au 22 novembre, rendez-vous sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour apporter votre contribution sur les priorités du Territoire des îles Wallis et Futuna.
  •  Du 18 octobre au 31 janvier, déposez votre projet sur le site www.assisesdesoutremer.fr dans le cadre du concours d’innovations des Assises pour tenter d’obtenir le label Bleu outre-mer.
  •  Du 15 janvier au 28 février, participez à la consultation numérique sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour déterminer les projets concrets à mettre en œuvre.

 

En savoir plus :

> L'allocution de Mme la ministre des outre-mer pour le lancement des Assises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb