Analyse des eaux de baignades sur les côtes de Wallis

 
Analyse des eaux de baignades sur les côtes de Wallis

Les dernières analyses des eaux littorales réalisées à Wallis ont révélé des résultats très décevants en termes de qualité des eaux de baignade.

Globalement mauvaise, la qualité de ces eaux, dont l’examen intervient après plusieurs semaines marquées, au mois de février, par de fortes précipitations qui ont provoqué l’inondation de nombreuses exploitations agricoles, est affectée par l’absence de réseau de collecte et de traitement des eaux de pluie dont le ruissellement massif charrie vers la mer beaucoup de produits indésirables. La présence en nombre, sur la côte, d’élevages porcins, dépourvus de fosses de rétention, contribue à la contamination fécale.
 
 

L’accumulation de germes contaminants dans les eaux de baignade présente des risques pour la santé de la population de l’île, concentrée sur le bord de mer, qu’il s’agisse de maladies infectieuses ou dermatologiques.
 
 

Les voies d’amélioration passent par la régulation des parcs à cochons, le renforcement des équipements de collecte de lisier et la mise en œuvre d’un véritable plan de développement durable du secteur primaire, qui constitue une des priorités de la stratégie de développement durable 2017-2030 des îles Wallis et Futuna.
 
 

Dans l'attente de la mise en œuvre de mesures correctrices et dans un souci de santé publique, la baignade à proximité immédiate des côtes de l'île principale de Wallis est formellement déconseillée.

              

Niveau de qualité des eaux de baignade - Analyses du 2 mars et du 23 février 2017                   

 

Analyse eau de baignade 2 mars 2017

                                                           

 

Analyse eau de baignade 23 février 2017_1

 

Crédit photo : ES